Association entre le paludisme et le faible poids de naissance à Yaoundé, Cameroun

Autor

Maurice Ebode Ela, Samuel Nambile Cumber2,&, Rama Djouedjon Dakenyo1, Dorine Djuissi Tekam, Patrick Charles Biyong Heumou1, Giresse Lowe Marvin, Jerome Ateudjieu, Eva Fomo Tsakoue1

Abstract

Introduction: le faible poids de naissance (FPN) est un important prédicteur de survie de l’enfant et de son développement ultérieur. De par sa physiopathologie, le paludisme est présumé en être un des facteurs de risques. La présente étude avait pour but de déterminer l’association entre l’accès palustre chez la femme enceinte (FE) et la survenue du FPN (poids < 2500 g).

Méthodes: il s’est agi d’une enquête analytique de type cas-témoins, basée sur l’administration d’un questionnaire et d’une grille d’observation. Nous avons calculé l’Odds ratio (OR) brut et l’OR ajusté pour déterminer l’association. La régression logistique a été appliquée pour reconnaître les variables qui sont effectivement les déterminants du problème étudié.

Résultats: cent cinquante-six (156) femmes dont 78 cas et 78 témoins ont participé à la présente étude. La prévalence de FPN était de 12,32% (105/852); 41,02% (64/156) des femmes ont eu un accès palustre durant leurs grossesses et 42,14% de parturientes ont pris leurs trois doses de TPI (traitement préventif intermittent). Nous avons ressorti une association significative entre le paludisme et le FPN avec un OR brute = 3,75 [P = 0,0001 (p < 0,05)] et l’OR ajusté = 2,82 [P = 0,01 (p < 0,05)] a été obtenu en tenant compte des différents facteurs de confusions.

Conclusion: la survenue du paludisme durant la grossesse est un facteur qui augmente le risque de FPN. Les efforts devraient être faits pour améliorer la couverture en TPI et en utilisation de moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action afin de prévenir le paludisme durant la grossesse.

Date